Rechercher
  • Ugo Minucci

Le bois : une énergie verte

Dernière mise à jour : 13 sept. 2020

En 2020, 6 millions de foyers français utilisent le bois, ce qui en fait la première énergie renouvelable de France, et ce pour le bien de la planète !



Le bois est en effet une énergie « neutre » : elle rejette juste autant de gaz à effet de serre qu’elle en a absorbé lors de la croissance des arbres.

Mais ce n’est pas le seul avantage du bois !



UNE ÉNERGIE CONCURRENTIELLE ET ÉTHIQUE

Électricité, gaz, pétrole… ces énergies ont toutes en commun qu’elles sont contrôlées par des États et des puissances établies.

Le bois, lui, est exploité par une multitude de PME,sur l’ensemble du territoire français et mondial. L’exploitation forestière ne fait l’objet d’aucun lobbying ni emprise, elle est partagée par beaucoup d’acteurs et même les particuliers peuvent se fournir eux même en bois ! De plus, l’exploitation concurrentielle permet de maintenir un prix attractif au consommateur.


Il n’en faut alors pas plus pour comprendre que le bois est l’énergie la plus éthique, éco responsable et socialement bénéfique.

Le consommateur y trouve son intérêt, car le chauffage au bois est le plus économique, avec un coût moyen de 40 euros/ MWh.


Résumé de l'article


Conclusion

Le bois représente 20% de l’énergie thermique utilisée par l’habitat et il est bon d’espérer que cela continuera à croître à l’avenir, car il s’agit d’une énergie merveilleuse, aussi bien pour la planète, pour le producteur ainsi que pour le consommateur.

Pour remplacer ou acheter un nouvel appareil de chauffage au bois, l'Etat a mis en place des dispositifs de financement, dans le cadre de la transition écologique.

Pour plus d'informations sur les aides disponibles : les-energies-renouvelables.eu

276 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout